Je suis bilingue. Il y a 18 mois, c’est presque quelque chose que j’avais oublié. C’était enfoui, inutilisé . Tu as su venir chercher , une partie de moi importante.
C’est difficile de décrire ce que ça fait de penser dans une autre langue. Quand je le fais, ça me ramène en enfance , à la petite fille et à la jeune fille que j’étais. En polonais, il existe moins de blessures émotionnelles dans mes pensées. Il persiste une douceur , des pensées et des mots jamais eus pour quiconque.
J’ai réinvesti une langue aujourd’hui, mais je découvre aussi d’autres parties de moi. Mes formulations sur un même sujet vont être différentes. Je ne percevais pas ces nuances. Ton apprentissage m’apporte beaucoup. Je découvre finalement les rouages d’une langue, que je ne connais qu’à l’oreille.
Le polonais est venu tisser un lien invisible entre nous.
J’ai du mal à comparer mes pensées en français et en polonais sur un sujet. Je recherche sans doute trop la traduction et ça manque de spontanéité. Mais je suis curieuse de continuer ces expériences. Merci de m’avoir apporté cela.